Rétrospective : la baston croisée

A J-9 de la sortie de Street Fighter X Tekken, j’ai voulu faire une petite rétrospective sur les jeux de baston dits « crossover ». Pour cela, revenons en arrière, à l’époque ou la NES affrontait la Master System, puis la Megadrive la Super Nintendo suivi du combat Saturn VS Playstation! Peu importe qui soutenait qui, mais il était impensable à l’époque d’imaginer des concurrents allier efforts pour créer en quelque sorte le meilleur des deux mondes… Mais nous sommes désormais en 2012, et les crossovers ne surprennent plus personne! Guile contre Iori? Ryu contre Kyo? Ces duels font désormais partie du paysage gaming d’aujourd’hui! Mais d’où est venue cette mode? Je vous propose une rétrospective (courte) afin de retracer cette saga des crossovers dans les jeux de baston!
 

First attack

Dans l’histoire des crossovers, en général le premier « vrai » crossover est souvent identifié comme étant X-Men Vs Street Fighter, sorti en 1997 en arcade. Le jeu associait en effet un vrai mélange entre deux univers différents : celui des comics et des combattants de rue. Un cocktail de charisme pour ces héros savamment choisis. Un mode tag original pour l’époque (wahou on peut switcher ses combattants en direct!), des supers pouvoirs qui prennent tout l’écran, des combos à 48 hits… Mais selon moi, le vrai premier crossover est The King of Fighters 94! Raaaah je me rappelle cette surprise de voir un jeu de baston avec des trios, mais surtout de voir un Terry de Fatal Fury affronter un Ryo de Art of Fighting! Et en effet, c’est là la force des crossovers, nous donner un sentiment d’inimaginable, car nous n’aurions jamais osé y penser… De plus KOF94 sera également le premier à détourner des héros d’un autre jeu en personnages de jeu de baston (je pense notamment à Psycho Soldiers, dont sont issus Athéna et Sie Kensou). Avec du recul, je trouve ce pari osé surtout en 1994 ! Soit 22 ans maintenant ! (oui, nous prenons tous un coup de vieux…).
C’est donc la naissance de deux sagas différentes, celle de Capcom (nous verrons ainsi se succéder Marvel VS Street Fighter, Marvel VS Capcom, Marvel VS Capcom 2…) et celle de Snk (The King of Fighters 94,95,96,97,98, …).
 

 

Counter Hit

Après ce premier coup de massue, on se dit que plus rien ne va nous étonner!  Ah si, l’arrivée des jeux de baston en 3D peut être… Mais non, ça reste de la baston quand même… Mais en 2000, rebelote! encore une chose impensable, les deux top éditeurs de jeux de baston nous pondent un Capcom vs Snk ! Un crossover de crossovers ! Voilà de quoi rendre jaloux notre Leonardo dans Inception ! Quand les éditeurs veulent nous faire croire que tout est possible! C’est vraiment à ce moment-là que les crossovers en baston sont devenus communs (au risque de ne plus nous surprendre) mais pour le bonheur des joueurs ! Car n’oublions pas le plaisir de jeu à chaque nouveauté introduite, soulignons les efforts des développeurs à pouvoir allier, et équilibrer tous les styles de combats de tous ces personnages, issus de sagas totalement distinctes. D’ailleurs, il ne faut pas non plus dénaturer le style original du jeu, c’est pour cela que nous trouvons souvent deux déclinaisons d’un crossover, un pour chaque esprit du jeu. Imaginez pour Street Fighter X Tekken, transposer toute la movelist des persos de Tekken dans le style SF…
 
Les crossovers sont également un moyen de proposer des nouveautés, avec un panel de joueurs assez fidèle, qui a du mal à laisser la chance à de nouveaux entrants… En effet, plus facile de proposer un Street Fighter 4 avec ses personnages, ses coups et ses basiques connus, plutôt qu’une nouvelle histoire, repenser un système si bien implanté… Bref, le jeu de baston à encore de l’avenir!
 
Et ce pour une raison simple : le jeu de baston reste selon moi le style de jeu avec la durée de vie la plus grande (rejouable quasi infiniment). Je vous vois verser une larme en repensant à toutes les heures passés sur KOF98, ou SF3.3 ! Oui c’était le bon vieux temps… Ainsi, au fur et à mesure de l’évolution des jeux, les crossovers sont apparus même hors du cadre des jeux de baston (Mario et Sonic, WTF??), et nous avons même droit à des surprises dans certains jeux : Yoda et Dark Vador dans Soul Calibur IV, Snake dans Super Smash Bros!
 

K.O

Pour terminer ce petit billet, résumons simplement : les crossovers, on aime ça! c’est l’occasion de découvrir de nouveaux mécanismes de jeux, découvrir des persos que nous n’aurions jamais joué d’habitude, se prendre des castings de persos de plus en plus costauds dans la gueule, bref, de quoi nous friter entre amis, en ligne, hors ligne, en arcade! De quoi faire vivre le jeu de baston!
Bien évidemment, les aspects négatifs : l’impression qu’on nous ressort du réchauffé, la difficile percée de nouvelles sagas, mais bon, nous avons beau nous plaindre nous continuons de consommer! Sur ce, je vous dis à bientôt à l’occasion de la sortie de Street Fighter x Tekken!