Aujourd’hui est la date de sortie officielle de la Nintendo 3DS en France! Bon ok j’avoue, je l’ai depuis hier, j’ai eu le temps de la tester un petit peu! Je suis en train de la tester rapidement, j’ai pris le jeu Super Street Fighter 4 avec.
Bon déja je ne fais pas partie de ces 3% de la population qui ne verra pas la 3D, ouf! Etant déjà possesseur de la DS lite, j’aime les jeux sur cette petite portable car ils font preuve d’originalité et sont surtout beaucoup plus fun! Avec la première DS, Nintendo a réussi à proposer une nouvelle manière de jouer avec l’écran tactile.
Ainsi, pour cette nouvelle génération de DS, le point distinctif choisi par Nintendo est la présence d’un écran permettant de jouer en 3D sans lunette. En surfant sur cette tendance 3D (au cinéma, dans les téléviseurs de salon…), Nintendo a la vocation de nous offrir de nouvelles sensations! Alors, qu’est ce qu’elle donne cette 3DS? Faut il craquer pour la dernière de Nintendo?
C’est ce que nous allons voir avec un petit test!
Oui je sais, je suis bien gourmand avec mes deux consoles juste pour moi! Bon tant qu’à faire, j’ai pris une « Noire cosmos » et une « Bleue lagon ». Ouah que de jolis noms rêveurs, que j’appellerai simplement noire et bleue!
Le déballage
Premier détail, la boîte est assez lourde, je me demande bien ce qui peut être aussi lourd! Elle me paraît également assez grosse, mais bon, mettons cela sur le coup de la nouveauté, on en veut pour notre argent! Commençons l’ouverture!
Après avoir décollé deux petites pastilles autocollantes ronde, nous voila prêts à ouvrir ce petit coffre! Nous avons en premier lieu une sorte de premier étage, avec un sachet et de la documentation, on peut apercevoir la carte club Nintendo, et une petite pochette intriguante jaune.
En réalité, j’ai déjà la réponse à la question du poids… regardez le nombre de paperasse!
Nintendo fourni le guide d’utilisation rapide en plusieurs langues, ainsi que le mode d’emploi, et un petit livret vert sur l’utilisation du StreetPass.
Nous savons pertinement que nous ne lisons jamais ces pavés la, je ne vais pas déroger à la règle cette fois la! Par contre, le petit paquet jaune attise ma curiosité. Ce sont les cartes RA (pour réalité augmentée), à l’effigie des personnages de Nintendo : Mario, Samus, Link, les Pikmins, la boite à mystère et Kirby (nous verrons plus tard à quoi elles servent).
Bon passons au second niveau, on y trouve la 3Ds, le chargeur à droite, et juste en dessous la station d’accueil pour la console.
La console
Sans attendre, découvrons le plus important : la console en elle même! La noire est assez belle, classique, mais avec un dégradé gris virant au noir, avec un effet pailleté. On pourrait presque la comparer à la peinture métalisée d’une carrosserie de voiture. La bleue reprend le même dégradé… en bleu. Cette dernière est bien sur plus flashy et plus originale, mais la noire garde quand même une certaine classe. Quant à la forme générale de la console, elle est plus « agressive » que les précédentes, elle semble suivre les tendances des produits pour gamers du monde PC, comme les ordinateurs Asus ROG, on sent une volonté de Nintendo de proposer un produit avec un design moderne.
La 3Ds est finalement assez proche de ses prédécesseurs (DS XL exclue), elle est un poil plus lourde.
L’ouverture de la console se fait assez facilement, avec moins de résistances que la DS lite DSi. Les habitués ne seront pas perdus. La première chose qui frappe, c’est cet écran supérieur sans bords, c’est à dire que nous avons une surface complétement plane et lisse, et l’écran se trouve en dessous. C’est assez joli esthétiquement, mais espérons que l’écran ne sera pas trop sujet aux reflets.
D’autres changements majeurs font leur apparition, tout d’bord le stick analogique (pas vraiment un stick donc on va utiliser le terme de pad circulaire…), qui se situe juste au dessus de la croix, le bouton power est devenu carré, et se situe désormais sur la partie droite, prenant la place des anciens start et select. Ces derniers se retrouvent sur une bande commune, sous l’écran inférieur tactile. Ils ont désormais un nouvel ami, le bouton home, permettant de basculer sur l’interface d’accueil de la console. Nintendo semble uniformiser l’interface entre la Wii et la 3DS, plus besoin d’éteindre et de rallumer la console afin de changer d’activité.
Commençons par la tranche droite, avec sur la partie inférieure le curseur pour activer ou modifier la profondeur de la 3D. juste en dessous, l’interrupteur pour activer le Wi-Fi, ainsi que le témoin d’activation.
Sur la tranche avant, les témoins d’allumage et de charge.
Sur la partie gauche, nous retrouvons la molette pour le réglage du volume! Disparue à partir de la DSi, je suis bien content de la retrouver! je trouve cela plus pratique. Nous avons également le port SD Card, avec le même système que sur la DSi, mais cette fois la carte est fournie dans la boîte. C’est une 2Go de marque Toshiba.
Sur la tranche arrière, nous avons les classqiesu boutons L et R, la slot pour cartouches, la prise pour recharger la batterie, un port infrarouge (utilité inconnue pour le moment), et le stylet! Le stylet n’est donc plus sur le coté, mais sur le dessus de la console.
Analysons l’intérieur de la console, à commencer par la crois de direction, un point sensible concernant la jouabilité des jeux! Elle est fait du même plastique lisse et brillant de la coque, c’est une croix très proche de la version DSi, sa course est donc très courte. J’ai tout de même une préférence pour la croix de la DS lite. En face, même constat pour les touches A, B, X, et Y. Le pad circulaire a un toucher assez agréable, légèrement anti glissant, il y a peu de jeu, il semble très maniable.
Les accessoires
Abordons maintenant les petits accessoires de la 3Ds, tout d’abord, revenons sur le stylet, l’emplacement a changé mais le stylet aussi, c’est désormais un stylet stéréoscopique qui prends place dans la console. Nous allons également voir la station d’accueil, qui permet de recharger la console, simplement en la posant dessus. C’est pratique, mais aussi esthétique. Cependant, il est dommage que Nintendo n’ait pas fait de station de couleurs. En effet, quelque soit la couleur de la console, la station d’accueil fournie est noire.
Comparaison avec les anciennes
Nombreux sont ceux ayant déja une ancienne DS, afin que vous puissiez vous rendre compte des proportions voila quelques photos regroupant quelques membres de la famille! (désolé, n’ayant pas de DS Fat ou Xl sous la main, je n’ai pas pu faire la photo de famille complète!) Comme vous pouvez le voir, les dimensions sont très proches, la DSi se retrouve même à être légèrement plus large que la 3DS. La 3Ds est la première DS à proposer deux écrans de tailles différentes. Le stylet une fois déplié fait sensiblement la même taille.
Les menus
Une fois la console allumée, on tombe directement sur le home, une sorte d’interface de démarrage. La première fois que la console est allumée, il faut régler l’heure et la date, et tout de suite, on implique l’utilisateur sur la 3D. L’un des premiers gestes à apprendre est le réglage de la profondeur de la 3D avec le curseur. Et il est vrai que la première impression est « Wouaah », l’effet 3D est bien présent, vraiment saisissant, et surtout assez confortable sans forcer. On se retrouve émerveillé et on sens que l’on tient une nouveauté dans les mains. Du coup, à chaque fois que la 3D est possible, la petite icone verte s’allume. Les menus profitent largement de cet avantage. Sur l’écran inférieur, nous avons les différentes icônes représentants les applications ou réglages, et sur l’écran supérieur une illustration en 3D. Le menu de base est composé de deux parties, une bande fixe avec :
– le réglage de la luminosité
– le choix de la disposition des icones
– les notes de jeu
– la liste d’amis
– les notifications
– le navigateur internet (pas encore disponible au moment du test)
et les icones :
– appareil photo
– studio son
– éditeur Mii
– la place Mii
– jeux en Ra
– la guerre des têtes
– informations sur la santé et sécurité
– journal d’activités
– mode téléchargement
– paramètres de la console
Les jeux
Passons aux jeux! Il y a des minis jeux pré installés dans la console, il y a notamment le jeu RA, qui utilise les cartes fournies dans la boîte. Alors qu’est ce que le principe de réalité augmentée? et bien en utilisant la caméra de la console, vous pourrez visualiser l’environnement réel dans lequel vous vous situez (chez vous, dans la rue etc…), et via l’écran de la console, y ajouter des informations, des animations, des objets 3D! Le premier essai proposé par la console utilise la carte avec la boite mystère, que vous devez poser sur une surface plane. Ensuite, une fois que la reconnaissance est faite, sur cette carte, plusieurs animations vont s’effectuer, vous donnant l’illusion que cela se passe réellement dans votre environnement! assez dur à expliquer, le plus simple est de mater une petite vidéo!
Autre exemple mais ne tirant pas parti de la 3D est le fameux jeu présenté durant toutes les séances de démo 3Ds : la guerre des têtes. Le concept est de prendre le visage d’une personne en photo, ce visage sera appliqué sur des espèce de machines volantes, et il faudra avec la console, déplacer le viseur autour de vous afin de tirer sur les têtes volantes! bon je me suis amusé à le faire avec la tête de Justin Bieber, c’est fun 10 minutes mais l’intérêt est limité (avec la tête de Justin Bieber on regrette surtout que ce ne soit pas la réalité tout court…). Des petits jeux qui plairont uniquement aux plus jeunes.
Jetons maintenant un petit coup d’oeil sur les cartouches de jeux classiques. Etant déja possesseur de SSFIV sur PS3, j’ai simplement repris le même jeu sur 3DS. Pourquoi? tout simplement parce que pouvoir jouer à SSFIV dans les chiottes, en ligne, ça n’a pas de prix! Enfin, si, faut l’acheter quand même… Nous retrouvons une boîte assez basique, qui ressemble beaucoup aux boites des jeux DS classiques. On y retrouve un manuel en couleurs, une carte club Nintendo, et bien sur la cartouche. Rien de nouveau, elle ressemble comme deux gouttes d’eau aux ancienne cartouches, si ce n’est cette petite excroissance. Cette dernière nous empêche d’utiliser la cartouche dans une DS d’ancienne génération.
Concernant SSFIV, le jeu est un portage sur la 3DS du jeu original déja sorti sur Xbox 360 et PS3. Le portage et de qualité, le jeu semble quasi identique, tous les personnages y sont, il y a même les costumes alternatifs qui sont payants sur les consoles de salon! Capcom signe ici une très belle adaptation, et jouer sur une portable est un plaisir. Mais en réalité, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Nous avons de nouveau que l’aspect portable. Car la 3D n’apporte rien sur ce jeu… Il y a bien un mode 3D ou la caméra se situe sous un angle différent, mais le jeu perds en précision, il est plus difficile d’apprécier les distances, la jouabilité est moins bonne, et on en revient vite au mode classique. L’autre défaut de la 3D est la différence de qualité graphique, le jeu semble moins fin, perso, je ressens un léger scintillement en mode 3D, et ce quelque soit l’intensité. C’est dommage, car l’écran de la 3DS est magnifique, le rendu des couleurs est propre et éclatant, mais force est de constater que l’expérience 3D est plutôt éphèmére.
Dans un souci de simplification, le jeu utilise l’écran inférieur pour assigner des raccourcis aux coups spéciaux. Je comprends tout à fait la volonté de rendre le jeu accessible, et de combler le manque de touches de la console, mais cela casse un petit peu le système de jeu… Il m’est arrivé plusieurs fois de jouer en ligne et de tomber sur des joueurs spammant des coups spéciaux, rendant le jeu ennuyant à mourir! le pire dans tout cela, c’est que les coups à charge sortent instantanément! Vous me direz: « bah t’as qu’a filtrer les joueurs qui jouent en manuel », oui ok sauf qu’il n’y a pas grand monde lorsque l’on active ce filtre!! Bref, vous vous en rendrez compte par cous même, le nombre de personnes prenant du plaisir à jouer juste en appuyant sur la même touche sans même réfléchir est impressionnant!
L’autonomie
Quoi de plus important pour une console portable que l’autonomie! En effet c’est un critère auquel j’attache beaucoup d’importance, c’est quand même plus sympa de pouvoir jouer longtemps sans se trimballer le chargeur. J’ai donc testé en mode 3D et sans la 3D. N’ayant que SSFIV, j’ai donc joué non stop jusqu’au moment ou la console s’éteint! Mode économie d’énergie, volume du son réglé au milieu, et WiFi activé dans les deux cas. On obtient ainsi les résultats suivants :
– Temps de charge de la console : 3 heures et 38 minutes
– 3D activée au maximum : 2 heures et 45 minutes de jeu
– 3D désactivée : 4 heures et 8 minutes de jeu
J’estime que l’autonomie sans 3D est correcte au vu du poids et de l’évolution de la console. On peut également remarquer que la 3D est très gourmande en énergie!
Les problèmes
Mais cette Nintendo 3Ds n’est pas exempt de défauts. Le premier est d’ordre ergonomique, le placement du stylet n’est pas du tout intuitif! le stylet derrière, il est difficile de le dégainer rapidement! L’autre problème concerne les possibles problèmes de fabrication. La console noire que j’ai eue avait les boutons et la croix directionnelle qui grinçait et craquait, comme si tout n’était pas assemblé correctement. Par contre aucun problème avec la bleue. Sur plusieurs forums, des utilisateurs semblent rapporter plus de problème avec la noire.
Le fait d’avoir opté pour cette coque brillante et lisse, fait de la 3DS un vrai outil d’expert pour les empreintes digitales! Attention les maniaques, prévoyez du temps pour essuyer toutes les traces à chaque manipulation! personnellement je préfère le toucher de la DSi, mais bon, peut être que ce n’est plus la tendance.
Mais le point le plus sensible est la 3D. Après m’en être servi, la question de la 3D se pose, et pour moi, elle ne reste que gadget. Elle n’apporte pas vraiment une nouvelle façon de jouer, l’effet est sympathique, sans plus, et j’ai quand même un peu mal au crâne au bout d’une dizaine de minutes. Par contre la console a un potentiel énorme! si nous combinons la réalité augmentée et la 3D, je pense que les développeurs peuvent nous sortir des choses originales! Soyons patient, le line up de départ est assez pauvre et il manque les monstres comme Mario Kart ou Zelda!
En conclusion
Selon moi, la 3DS est une bonne console, mais il ne faut pas l’acheter pour la 3D. C’est plutôt l’occasion de passer à une DS plus puissante, tout en gardant la rétro compatibilité. Je pense jouer aux jeux mais pas du tout en 3D. Je pense qu’il faut attendre d’avoir des titres qui rendrons son achat indispensable, ce qui n’est pas encore le cas. Malgré tout, on sent une volonté de Nintendo de vouloir élargir son public, et éventuellement grapiller les joueurs un peu plus « vieux », avec des jeux moins enfantins. Par contre la surprise se fait avec les petites nouveautés, comme le streetpass, c’est tout de même assez amusant d’emporter sa console partout, en espérant croiser d’autres joueurs! Cela pousse le joueur a toujours avoir sa console, et permet de découvrir des surprises en arrivant chez soi! Je me demande si un jour je serai agréablement surpris de me rappeler des gens que j’ai croisé grâce à leurs Mii! Qui sait?
Bonus
Pour vous donner une idée de ce qui est possible de faire avec les cartes RA, les japonais ont eu l’idée d’en faire une énorme! je vous laisse regarder la vidéo, imaginez pouvoir apercevoir un Mii de 50 mètre de haut!
tu me seduit
de plus en plus en plus
Me suis balladé à Chatelet, avec ma 3DS dans la poche, c’est rigolo de rentrer et de voir qu’on a reçu des Mii!
bon en gros je rends les consoles que j ai acheté
au fait y a t il un r4 qui fojnctionne avec !?
bref j attends ton avis merci
mais je m en doutais
j imagine qu’il y a une troisieme partie
lol le coup des chiottes
pas eu le temps de mettre la deuxième partie 🙂
j adore clairement la description énorme du materiel !
mais rien sur la 3d !
sur l autonomie !
la qualité !
l’innovation encore et toujours apporté par nintendo ! (free)
bref un avis objectif
j attends
J’attends avec impatience! ouahou tu t’es pas fait chier tu as pris la noire ET la bleue!